Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives


Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque (antoinettefouque-archives.com/) fait d'abord ses études à Aix-en-Provence puis gagne La Sorbonne. Elle se marie quand elle est toujours étudiante. Elle prend consience des soucis que rencontre une femme quand elle assume ses fonctions de mère et d’épouse tout en ayant un métier en parallèle lorsqu'elle est maman en 1964. Antoinette Fouque a de qui tenir puisque son père est un syndicaliste.

Editrice et libraire

Grâce à sa maison d'édition, Antoinette Fouque promeut la création féminine. Les librairies inaugurées par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit, ce sont des lieux de rencontres où les journaux et revues sont à la disposition de ceux qui entrent. Les ouvrages dont les auteurs sont des femmes sont présentés dans sa première librairie, inaugurée à Saint-Germain-des-Prés.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

Membre la commission des droits de la femme au parlement européen, Antoinette Fouque est élue vice-présidente. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée à l'initiative d'Antoinette Fouque est toujours dynamique aujourd’hui et soutient la gauche, relais du combat des femmes.. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour réfréner la poussée des extrémismesdès lors qu'actuellement, les droits des femmes sont toujours menacés. L'AFD défend l'égalité.

Une militante sur toute la planète

Ayant reçu les plus prestigieuses distinctions nationales, cette grande dame s’éteint en 2014. Tous les combats pour les droits des femmes ont reçu l'appui d'Antoinette Fouque. Pour la militante, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. C'est ce qu'elle clame lors d'une manifestation parisienne du MLF. Antoinette Fouque prend la défense de femmes en luttes dans le monde comme la Kurde Leyla Zana et la Birmane Aung San Suu Kyi.

Avec l’appui de plusieurs militantes féministes, la jeune femme lance le Mouvement de Libération des Femmes. Le Mouvement de libération des femmes a vu son sigle déposé afin de prévenir tout détournement par les partis politiques. Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque s'installe aux USA et s'éloigne du MLF. Le MLF, à ce moment victime de de querelles intestines, perd de l’influence.

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Monique Wittig

Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. L'étudiante côtoie la romancière Monique Wittig pendant cette période. Elle est critique littéraire pour plusieurs maisons d’édition en parallèle à son métier d’enseignante. Après des études supérieures en Lettres, la jeune femme a d'abord exercé la profession d'enseignante. C’est en 1972 qu’Antoinette Fouque participe à des débats sur la sexualité de la femme aux côtés de la philosophe féministe Luce Irigaray.