Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec


Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Un champion des énergies vertes

Pour son expertise, André-Jacques Auberton-Hervé occupe désormais le poste de conseiller spécial au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Soitec a développé une activité d'éclairage LED et a entre autres équipé plusieurs dizaines de gares, en plus de l’énergie photovoltaïque mise en place dans les pays les plus ensoleillés. Il est passionné par la nature, pratiquant notamment le ski et l’équitation. Avec la croissance des énergies renouvelables, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé s'est placée en chef de file pour répondre aux enjeux climatiques.

La vision d'un entrepreneur

André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un distributeur efficace et indispensable. Au début des années 90, il fonde, avec Jean-Michel Lamure, la société Soitec. La réussite de la société s'explique par sa faculté à conquérir un marché de masse, en l'occurrence celui des composants électroniques utilisés dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et finalement dans les smartphones. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’effectif de la start-up créée par André-Jacques Auberton-Hervé est multiplié par 500 en une dizaine d'années.

Dans le but d'assurer la pérennité de son entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé a pris des décisions stratégiques. En plus des composants électroniques, Soitec a aussi développé une expertise dans le domaine de l'éclairage LED et de l’énergie solaire. André-Jacques Auberton-Hervé reste l’une des grandes figures du secteur de l’innovation en France.

Que ce soit pour l'activité liée aux composants électroniques ou pour d'autres, la clientèle d’André-Jacques Auberton-Hervé est dispersée dans le monde entier, notamment en Italie, aux Etats-Unis et en Arabie saoudite. Il comprend très rapidement l’intérêt de rechercher une croissance hors de France. André-Jacques Auberton-Hervé a pu faire face à ses concurrents en introduisant Soitec sur l'Euronext dès 1999. L'entreprise grenobloise Soitec s’exporte rapidement et arrive de cette façon à un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros en 2006.

Un jeune homme au parcours exemplaire

A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie les mathématiques et la physique. Ses études supérieures le mènent à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. Il naît au mois de novembre 1961, effectue sa scolarité en France et obtient son baccalauréat à 16 ans. En 1986, à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur et prend part à des conférences mondiales dans les deux domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium.